Parlons CHEVREUIL !!
Parlons de la responsabilité du chasseur ! Parlons de la responsabilité des décideurs !
——————————————————-
Le 30 octobre 1982, mon père m’a débarqué au bout d’un vieux chemin forestier et il a dit à mon frère et moi d’attendre les premières lueurs du jour pour monter prudemment au sommet d’une très grande montagne qui surplombait le Grand Lac Kiamika dans les Hautes-Laurentides.
Mon père était guide de chasse au chevreuil et il n’avait pas l’habitude de nous tenir trop par la main à cette époque ! Il se contentait plutôt de nous dire qu’il serait autour...
Il y a 37 ans nous étions loin de l’époque des tas de carottes et à mon souvenir on travaillait fort pour déjouer des Bucks dans des grandes forêts diversifiées.
Du haut de mes 13 ans j’étais bien fier au sommet de ma montagne à flatter le pelage de mon premier chevreuil ( référence de la photo) ce pourquoi APRÈS de multiples écrits et pressions diverses, je me suis réjouit de voir que le prochain plan de gestion du chevreuil ferait une place spécifique aux jeunes ! BRAVO mais en même temps, il était temps ! ( Ah tiens ça existe des jeunes !!!).
Comme le gouvernement a pris du temps à reconnaître l’existence ( mince toutefois) des jeunes à la chasse, je verrais un autre effort à faire en ce sens par le ministère concerné soit l’intronisation du permis ( GO RELÈVE 2020) !
Le projet est simple et rapidement réalisable ! La CAQ développerait pour 2020 le permis à 20 dollars pour tous les jeunes de moins de 18 ans ainsi que tous les jeunes détenteurs d’une carte étudiante valide ! Le pourcentage de jeunes s’adonnant à la chasse devrait tout de suite concerné les décideurs à bouger en ce sens car il FAUT bouger !
Donc on fait de quoi de simple soit 20.00 $ pour un permis orignal, 20.00 $ pour un permis ours et évidemment 20.00 $ pour un permis cerf et BINGO on avance !
De toute façon avec l’école, les jeunes n’ont pas beaucoup de temps et d’opportunités pour chasser le gros gibier en automne alors GO RELÈVE 2020 ! Année no 20 / permis à 20.00 $ SIMPLE, FACILE, SYMBOLIQUE et surtout NÉCESSAIRE !!
Par ailleurs depuis le prélèvement de mon premier, il s’en est passé des trucs et il s’en est abattu des montagnes dont certaines au cœur même de grands ravages.
Dans les années 70 et 80 mon père était très actif et animé au sein d’une des plus grandes associations de chasse et pêche provincial. Il a occupé le poste de directeur et il rapportait et se mobilisait avec son association face à des irritants concernant des orientations du gouvernement.
Les GARS de bois, trappeurs et guides s’inquiétaient notamment des coupes forestières qui charcutaient des grands ravages connus et répertoriés dont celui de La Macaza et celui du Lac Trente-et-un-Milles pour ne nommer qu’eux. C’est que la pire ennemi des chevreuils nordiques que nous accueillons ici au Québec demeurera toujours les rigueurs de l’hiver et surtout l’intensité et la durée dans le temps des précipitations.
En coupant à grand coup de scies à chaînes dans les gros cèdres et dans les grandes épinettes centenaires, les mêmes gars de bois se disaient mais où iront nos chevreuils pour se réfugier ?? Et l’eau coulait sous les ponts sans trop que les forêts de ravage d’origine soient trop considérées plus qu’une autre forêt malgré le caractère distinct qu’elles avaient ...
Mais c’est quoi le poids d’un habitat exceptionnel à cerfs aux yeux des décideurs ?
C’est quoi 37 ans plus tard le poids d’un habitat exceptionnel et préférentiel à caribous forestiers aux yeux des décideurs et même aux yeux du peuple ?
Il est facile de faire un long post avec des sujets de ce genre mais il serait encore
plus facile de ne rien faire et de ne rien écrire à ce sujet ! Cependant mon père ( 87 ans et il chasse encore) me rappelait qu’il faut continuer de se lever ! Il faut renseigner, discuter et éduquer les gens en incluant peut être un politicien qui prendra le temps de lire ! Le temps de réfléchir ! Les permis à 20.00 $ pour les jeunes j’y crois ! Quand je ne sais pas mais parlons en ! Protégez des habitats vedettes ça c’est plus difficile !! Protégez les spikes ça aussi c’est plus difficile mais des gars de bois que j’admire ont fait des petits miracles en provoquant l’installation des premières planches du pont ! Il y a 20 ans que j’en parle également sans compter les écrits et conférences !
Mon père nous apprenait aussi qu’il y avait quand même des bons biologistes et des bons gestionnaires à l’époque puis il y avait les autres et il se méfiait des grandes gueules .... de ceux qui aimaient s’entendre parler ... Dans son gros classeur d’époque je trouve encore des études du genre : la situation du cerf dans la région du Trente-et-un-Milles de 1979 à 1981 et d’autres études au titre plus révélateur comme PLAN TACTIQUE pour le cerf de Virginie !!! Eh oui vous avez bien lu !! PLAN TACTIQUE, Potvin, F 1986, Qué., Min.Loisir Chasse Pêche, Dir.faune terr. Le biologiste s’appelait François Potvin et mon père disait du bien de lui ! Il disait : lui il sait appeler un loup un loup et lui il se soucie de l’équilibre du chevreuil pour les chasseurs mais aussi et surtout pour l’animal lui-même. Potvin se préoccupait de l’habitat forestier ....comme les gars de bois qui avaient une vision plus large de la forêt et de la chasse ! Une vision non égoïste ... et voilà le mot est lancé !!
C’est que OUI il y a de la nouveauté dans le nouveau plan de gestion et j’y reviendrai mais en attendant et à l’approche du temps des fêtes pourquoi ne pas se rappeler sa propre responsabilité ! Sa propre vision élargie !
Les questions que chaque chasseur doivent se poser sont les sujvantes :
1) Est-ce que les nouvelles applications et possibilités feront du bien ou du mal à l’équilibre du cheptel concerné par mon secteur de chasse ?
2) Est- ce à propos et voir même égoïste de prélever 2 cerfs par exemple ?
3) Est-ce une bonne idée de prélever un spike qui aura vécu 1 an et demi le premier matin ?
4) Est-ce intelligent de récolter une femelle qui a deux faons derrière elle quand je suis détenteur d’un permis pour un cerf sans bois ?
Nous pouvons crier aux loups et au gouvernement mais la première responsabilité d’un chasseur qui aime autant les chevreuils que le fait de les chasser demeure de voir le cheptel concerné comme des animaux qu’un fermier intelligent affectionne et protège !
Prenons intelligemment ce que nous croyons légitime de prendre en nous rappelant TOUJOURS que nous sommes dans l’aire de répartition le plus nordique qui soit pour nos chevreuils et que l’habitat stratégique où ils choisissent de survivre en hiver ne fait pas partie d’un vaste protocole suggérant un esprit vif de protection ! Aimez vous autant les chevreuils que le fait de les chasser ? Alors Bonne réflexion ! Réfléchissons pour eux 🦌 et réfléchissons pour la suite logique des choses !