Philippe Henry, le maître de la vraie chasse-photo !!

Je connais Monsieur Henry et l'étendue de son talent depuis déjà quelques années et j'aime mettre les photos et vidéos qu'il réalise en valeur ! Il y a quelques années il m'avait demandé un " spot" pour photographier des loups sauvages en février. Un ami à moi de la région de Charlevoix avait justement un petit campement très rustique près d'un site où une meute de loup circulait.

la Dame aux orignaux et aux pinceaux !

L'artiste peintre québécoise Gisèle Benoit a un don spectaculaire pour peindre la faune, les grands espaces ainsi que les traits caractérisant nos grandes espèces sauvages...

Être Père Noël ou être GUIDE ?  

Cette photo de mon ami et frère de bois Stéphane Koboy Villemure illustre bien la spontanéité qui existe souvent lorsque nous sommes entre amis et en famille en forêt ! Sur son épaule il n'y a pas de poche de cadeaux mais un cerf et avec le cerf vient une histoire entre lui et une personne.

LA CHASSE EST DÉJÀ FINI....MAIS NON ! 

C'est la question que l'on me pose les derniers jours au hasard de mes rencontres et je ne suis pas certain si je réponds convenablement ! C'est que la réponse n'est pas simple ! Je crois que je ne veux pas dire et reconnaître que oui elle est pas mal fini ! Vous savez on s'accroche aux événements qui font du sens dans nos vies et là on étire le verdict !

CHUTE DES VELOURS ET COLORISATION DES PANACHES 
(PARTIE 2)

Suivant la chute des velours, les bois des orignaux deviennent blancs avec des teintes rougeâtres en lien avec le sang qui demeure en partie et temporairement sur l'enveloppe du panache nouvellement dénudé. La photo jointe provient de la région de Charlevoix et elle témoigne parfaitement bien 2 stades d'évolution caractérisant justement l'avancement de la chute des velours lors d'une date charnière à ce sujet ( 12 septembre). 

CHUTE DES VELOURS
(PARTIE 1)

C'est normalement entre le 3 et le 12 septembre que se déroule le détachement des velours qui enveloppent les bois des orignaux. Les velours jouent un rôle primordial dans la croissance des panaches qui poussent normalement de la fin avril jusqu'à la fin du mois d'août à une vitesse phénoménale...

Une proportion importante des chasseurs installent par " habitude" des caméras de surveillance devant des salines. Or, je suggère également d'être attentif et concerné par la magie qui s'opère vis à vis et sur les passes naturelles.